L’image qui Parle

Les Reportages

Des Poissons et des Hommes

En mer, à terre...


En octobre 2014 deux photographes, Lucile Chombart de Lauwe et Christian Lameul de l’Association L’Image qui parle, ont embarqué, le temps d’une campagne de pêche, sur des hauturiers de l’Armement Jean Porcher, pour saisir des instants de vie à bord, comme on ne les montre pas assez. Un autre regard sur la pêche, à bord mais aussi à terre, des photos qui témoignent d’un travail difficile, avec toujours la passion de la mer qui ressort...

Une commande de La Chambre de commerce et de l’industrie des Côtes d’Armor.


                                                                                                          

Les crieés des Côtes d'Armor

En parallèle, des équipes travaillent le poisson aux criées d'Erquy et de Saint-Quay-Portrieux. Vers 18h l'équipe de nuit arrive. Ce sont 30 à 50 tonnes de poissons qui seront ainsi déglacés, triés, pesés et conditionnés par espèce, taille, qualité. Un travail difficile avec des températures de 7 à 8°. Tout doit être prêt pour la vente à 5h du matin à l'arrivée des acheteurs. L’équipe de jour prend la relève, et ce sont d’autres tâches qui les attendent, nettoyer les bacs, préparer la prochaine criée, gérer la débarque et la vente de coquille saint-jacques les jours de pêche.



Portrait de métier : Gilbert Abault / Criée d’Erquy

Ports Durables

Cette commande du département et de la direction mer et littoral nous a permis de montrer à travers un reportage photos et audiovisuel (collectes orales, témoignages), de grande qualité esthétique et pédagogique, la dynamique des territoires portuaires et des activités qu’ils supportent, des métiers de la filière pêche, aquaculture au commerce et à la plaisance, avec ses valeurs d’usage. Les ports outil d'aménagement des territoires et d'une politique maritime.

Charpentier de marine

  • Les ports ont une histoire en Côtes d’Armor : des hommes et des femmes y vivent, y travaillent, y rêvent, de Locquémeau à Plouër sur Rance… Une histoire faite de gestes simples, de savoir-faire cumulés comme celle du charpentier de marine ou du site de réparation navale du port du Légué...

Site de carénage et de réparation navale

                      

  • Port de Saint-Brieuc Le Légué

Profession : Agricultrice

Dans le cadre d'un reportage sur les métiers du secteur primaire, nous avons suivi Françoise Bocher et son équipe à Loguivy de la mer dans ses cultures de plein champ et en tunnel avec des productions aussi variées que choux-fleurs, rutabagas, topinambours, primalines et autres potimarrons.

“ je suis sur le parc avec André, mais sinon tout le monde fait tout, on est polyvalent, comme ça on peut partir en vacances...”

  • Bien sur, l’hiver c’est difficile, l’humidité, le froid et le bruit des machines, mais je ne viens pas à reculons, ça me plait, on est dehors, on est bien, on rencontre du monde... et puis notre lieu de travail, quel cadre !

MAREYEUR


AGENT CONSIGNATAIRE


PHARES ET BALISES


RESPONSABLE DE PORT

PATRON PÊCHEUR

OSTREICULTEUR

L'image qui Parle...

L’image qui Parle
  1. Des Poissons et des Hommes
  2. Section 4
  3. Les crieés des Côtes d'Armor
  4. Ports Durables
  5. Site de carénage et de réparation navale
  6. Profession : Agricultrice
  7. L'OSTREICULTURE
  8. PORTRAITS DE METIERS
  9. L'image qui Parle...
  10. Section 3